Ses Archives

Au cœur des activités de Pro Senectute Vaud

Des rencontres diverses sont prévues d’ici la fin de cette année par Pro Senectute. Thé dansant, tables conviviales, ciné-seniors, conférences, etc. Ces activités permettent non seulement de passer de bons moments, mais également de créer des liens. Le Point Chablais s’est immergé dans deux de ces activités. Deux moments particulièrement touchants.

Bex, dans l’éternité de la grande littérature française

Dans le détail de ses «Mémoires d’outre-tombe», François-René de Chateaubriand évoque non sans émotion l’une des femmes qui a le plus compté pour lui, Delphine de Sabran, marquise de Custine, qui vint s’éteindre à Bex en 1826.

Une association pour sauver la librairie – bibliothèque de Bex

Nombreux sont ceux à ne pas connaître son existence ou ses différentes facettes, mais il existe une librairie – bibliothèque pour adultes à Bex. Cette dernière étant en danger, une association s’est créée afin de préserver son existence.

Plongée au cœur du futur Centre hospitalier de Rennaz

L’Hôpital Riviera-Chablais a définitivement arrêté son calendrier de déménagement. Le transfert des patients et des collaborateurs au sein du Centre hospitalier de Rennaz débutera le 28 octobre. Ce dernier sera pleinement opérationnel dès le 22 novembre. En attendant cette ouverture très attendue, Le Point Chablais a pu découvrir ce nouvel hôpital de l’intérieur et ses atouts dont profiteront bientôt les habitants de la région.

En pleine nature avec Julien Desarzens

Deux années exceptionnelles, 2018 et 2019, pour le Bellerin Julien Desarzens qui a successivement été nommé président de la SIP (Société d’intérêt public des Plans-sur-Bex) ainsi que garde forestier, gestionnaire des forêts des Plans et Morcles. Pour ces deux postes, il succède à Jean-Philippe Marlétaz. Portrait de ce jeune passionné par sa région et par la nature.

Coupe du monde d’escalade : une victoire suisse en difficulté

Du 4 au 7 juillet, Villars a accueilli la première étape de la Coupe du monde de difficulté 2019 ainsi que les Championnats suisses de vitesse. Quatre jours d’exception qui ont vu briller de nombreux athlètes, notamment le jeune Suisse Sascha Lehmann.

La Compagnie des Voisins : pour créer des liens durables autour de chez soi

Alors que le chacun pour soi gagne du terrain, Pro Senectute Vaud lance La Compagnie des Voisins, afin de favoriser les liens sociaux de proximité entre les générations. Il s’agit d’un nouveau projet innovant permettant des rencontres et de l’entraide pour les personnes de tout âge.

Jean-Marc Grob : une symphonie en quatre mouvements

Natif de Bex, Jean-Marc Grob est un musicien et chef d’orchestre à la retraite depuis 6 ans. Il continue de partager ses connaissances par le biais de voyages et de cours organisés par l’Université Populaire du district d’Aigle. Retour sur le parcours incroyable d’un personnage drôle et touchant.

Les Pains Joyeux : l’art du pain au levain

De l’eau, de la farine, du sel et du levain. C’en est presque poétique tant cela paraît simple. Et Myriam Granges en sait quelque chose, car après de nombreux essaies, elle régale les habitants de la région avec ses créations préparées à l’ancienne à la Ferme de Bornuit à Bex. Portrait de cette artisane au grand cœur.

Un guide fait honneur au terroir des trois Chablais

Une nouvelle édition du guide Chablais Gourmands est parue ce printemps. Ainsi, une quarantaine d’adresses sont suggérées afin de faire découvrir le savoir-faire d’artisans et producteurs respectueux des traditions.

 

PARTENAIRES

 logo bleu safran presse 1    avatar a86d294509cb 48   WWW.NOUVELLES-SPORTIVES.CH     Naturasoins Horizontal1    SportChablais Medium