Annonces

Annonces

Annonces

Un nouveau pasteur à la paroisse d’Aigle

Le pasteur Jean-Denis Roquet a débuté ses fonctions le 1er août dernier à la paroisse d’Aigle, qui, à la suite du départ de Catherine Dietiker, a attendu son remplacement durant près de deux ans.

 

Présentation du nouveau pasteur
Né à Paris en 1957, Jean-Denis Roquet a étudié en Suisse le métier d’ingénieur mécanicien à l’Ecole polytechnique de Zurich en laquelle il décroche son diplôme en 1984. Issu d’une famille plus sportive que croyante, Jean-Denis pensait retourner dans son pays d’origine à la fin de ses études. Pourtant, il se dirigera très rapidement vers l’Eglise, notamment à cause de sa diversité. Elevé dans l’Eglise catholique en France jusqu’à la communion solennelle, il a abandonné sa foi jusqu’à sa conversion radicale au Dieu vivant en 1978 après trois semaines d’évangélisation dans l’Eglise de Pentecôte. «Prière et évangélisation m’ont toujours tenu à cœur, ainsi que la vie des petits groupes où l’on peut échanger et partager autour de la Bible et des questions de la vie. L’œcuménisme est aussi constitutif de ma personne, les groupes de prière dans lesquels au moins trois confessions chrétiennes sont représentées sont ceux dans lesquels je suis le plus à l’aise. Et puis, annoncer l’Evangile ensemble, c’est beaucoup plus crédible que chacun de son côté ou par sa paroisse», confie-t-il. Dans cette voie-là, Jean-Denis commença d’abord par suivre des études de théologie en cours spécial sur trois ans au lieu de quatre car il possédait déjà un titre universitaire. Ensuite, il réalisa un an de stage à Saint Paul, Saint Matthieu à Lausanne, ainsi que trois mois comme aumônier au CHUV. Finalement, Jean-Denis Roquet a reçu son titre de pasteur devant la commission de consécration de l’Eglise réformée en 1991. Sa carrière de pasteur débute donc la même année à Montagny-près-Yverdon, et ce durant neuf ans avant de rejoindre sa seconde paroisse, Le Mont-sur-Lausanne, en 2000, et ce jusqu’en 2003. Il consacra ensuite un an à 100% régional à la coordination du catéchisme, à l’évangélisation, à la promotion des cours Alphalive, à la jeunesse, l’œcuménisme, etc. Pour finir, juste avant d’arriver à Aigle, Jean-Denis a œuvré à la paroisse du Haut-Talent dans le nord de Lausanne jusqu’au début de cette année.

 

Actif, Jean-Denis Roquet se complait très bien dans le sport en compétition, notamment au tennis de table. Il fait d’ailleurs partie de la troisième ligue élite du club d’Yvorne. Il aime aussi le ski et le vélo, ainsi que les grandes marches. Et même dans ses loisirs, le nouveau pasteur aiglon continue de penser à son prochain, sa femme Sandra et lui-même œuvrent pour les cours Revivre qui donnent des conseils pour un nouveau départ à la suite d’une séparation ou d’un divorce. «Je peux témoigner de ma propre expérience, car ma femme actuelle et moi-même avons tous deux connu un divorce», confie-t-il. Sandra a trois enfants et deux petits-enfants, Jean-Denis a, quant à lui, deux garçons. Jean-Denis donne habituellement un cours par année, mais, pour gérer sa nouvelle fonction, il n’en a pas donné cette année. Il reprendra cette activité en 2014.

 

Son rôle sur Aigle
Jean-Denis Roquet a donc pris ses activités à la paroisse d’Aigle le 1er août dernier. Le 25 août fut d’ailleurs organisée une petite fête en son honneur à l’église du Cloître, en présence des autorités politiques, M. le préfet et délégués des Municipalités des trois communes de la paroisse, Aigle, Yvorne et Corbeyrier, et des représentants des autorités religieuses cantonales et régionales. Engagé à 100% il donne 70% de son temps au service de la paroisse pour les cultes du dimanche et les actes pastoraux comme les mariages, baptêmes, services funèbres, etc., et 30% au service des catéchumènes (9 à 11e Harmos) et des jeunes de la région du Chablais vaudois. Les plus jeunes sont à la charge d’Anne-Christine Rapin, tandis que l’éveil à la foi est géré par Catherine Salzborn Chenuz.

 

Agé de 56 ans, Jean-Denis Roquet espère rester à Aigle jusqu’à sa retraite, d’ici là il aimerait développer l’évangélisation, soit le fait d’aller plus vers les gens pour partager des choses ou aider les gens à renouer avec Dieu. «C’est Dieu qui convainc les gens, notre travail est de servir et de «témoigner»», conclut le pasteur.

Partagez l'article
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Thêmes

Article écrit par

Zoé Gallarotti

Zoé Gallarotti

Rédactrice en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Point Chablais
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn