Annonces

Annonces

Annonces

Rencontres animales: nouvelle sortie DVD de MART

La reporter-images Kate Amiguet, responsable de la Fondation MART (Mouvement pour les Animaux & le Respect de la Terre) a réalisé un nouveau film animalier. Après «Crépuscule avec mes Castors», son dernier film, Kate met le doigt cette fois-ci sur la destruction constante de l’habitat des animaux sauvages ainsi que la chasse, le tout avec des images à couper le souffle.

 

Kate Amiguet
Kate Amiguet

 

Un film émouvant
Contrairement à d’autres de ses productions, ce film empli d’émotion n’est pas aussi violent que, par exemple, «Derrière les Portes», qui dénonçait la maltraitance des animaux dans les fermes et autres. Cependant, «Rencontres Animales» ne laisse pas indifférent et rappelle que l’homme empiète de plus en plus sur la nature et donc le territoire des animaux, sans oublier les périodes de chasse soi-disant faites pour régulariser les espèces. Cependant, n’oublions pas que ce rôle advient normalement aux carnivores, qui s’attaquent principalement à des animaux vieux ou malades, contrairement aux chasseurs qui abattent les plus beaux spécimens de nos forêts. Sans compter que les périodes de chasse en automne tombent étrangement pile poil lorsque le cerf est en chaleur et brame donc haut et fort pour séduire les femelles. Il se fait ainsi repérer par les chasseurs qui n’ont aucun mérite. Ce serait comme pêcher dans une pisciculture! Un rappel donc pour dire qu’en Suisse nous avons de la chance d’avoir une faune riche et sauvage, mais pour combien de temps?

 

Un travail long et fait de patience
Filmées en Suisse romande, dont beaucoup d’images du Chablais et de ses hauteurs, les 69 minutes du film ont demandé plus de quatre ans de travail à sa réalisatrice et plus de six mois pour le montage et le tri de plus de 1800 petites séquences vidéo sur plus de 10 000 en tout. Au total, 77 espèces animales sur plusieurs centaines observées sont visibles dans ce film. Durant 2300 heures Kate est restée à l’affût des plus belles images lors d’excursions l’amenant à marcher plus de 4200 kilomètres avec 23 kilos de matériel quotidien sur les épaules. «Passer le plus clair de mon temps libre dans la nature me permet des observations enrichissantes et passionnantes. Mais je ne cherche pas l’image à tout prix. Si j’en ramène, je suis heureuse. Mais respecter la tranquillité des animaux passe avant tout. Et, au-delà des images filmées ou photographiées, il y a surtout les histoires merveilleuses et les scènes de vie que j’ai partagées avec ces nombreuses espèces sauvages, dont certaines souvent réputées difficiles d’approche ou très craintives pour un bon  nombre de chasseurs d’images», confie Kate Amiguet.

 

Dans ce film synonyme des quatre saisons de la faune et de la flore de notre région, Kate Amiguet nous emmène à travers un merveilleux voyage aux images époustouflantes, le tout bercé par de douces mélodies. Emotion garantie!

 

Prochains projets
Kate Amiguet continue sur sa lancée et prépare en ce moment quatre autres films et un clip. D’ici à ces prochains mois le public pourra découvrir ces nouvelles créations: un film sur les déchets, un sur les éoliennes, un sur l’expérimentation animale, un clip sur la chasse et la suite de «Derrière les Portes» qui promet quelques belles surprises.

Informations

Kate Amiguet
1880 Bex
kate(at)mart.ch

Partagez l'article
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Thêmes

Article écrit par

Zoé Gallarotti

Zoé Gallarotti

Rédactrice en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Point Chablais
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn