Annonces

Annonces

Annonces

Diego Gugliuzzo fête les cinq ans de son entreprise

C’est le 29 juin 2009 que le Sicilien Diego Gugliuzzo a ouvert son entreprise bellerine de rénovation et d’installation sanitaire et chauffage. Cet été, il fêtera ses cinq ans, un anniversaire synonyme de la persévérance qu’il aura fallu à Diego pour en arriver où il en est aujourd’hui. Retour sur le parcours de cet italien passionné.

 

Parcours professionnel

Actuellement âgé de 34 ans et né en Sicile, Diego est arrivé en Suisse, plus particulièrement dans la Cité du sel, en 1993. Après avoir réalisé les un an et demi d’école obligatoire qu’il lui restait à faire afin de terminer sa scolarité, Diego a débuté, en 1996, un apprentissage de monteur sanitaire auprès de l’entreprise, aujourd’hui disparue, de Fernand Tinturier. «C’est lui qui m’a tout appris», confie Diego qui a réalisé un apprentissage de quatre ans au lieu de trois. «J’ai volontairement redoublé ma première année d’apprentissage afin d’acquérir correctement les bases nécessaires dans la langue française.»

 

Après sa formation, Diego a travaillé durant dix ans chez Gex-Fabry à Massongex, puis, en 2009, s’est lancé dans l’aventure en ouvrant sa propre entreprise de dépannage, rénovation et installation de sanitaires et chauffages. Indépendant mais sans une grande liste de clients, Diego s’est rapidement associé à l’entreprise Minissale Sàrl à Collombey, entreprise gérée par son cousin Gionatan, et qui lui a fourni ses premiers travaux. «C’est grâce à Gionatan que j’ai pu débuter cette aventure.» Minissale Sàrl n’a pas été la seule entreprise à soutenir ce jeune indépendant, puisque, à son départ en retraite, Fernand Tinturier lui a transmis sa clientèle locale, dont notamment la commune de Bex. «Je lui en suis reconnaissant ainsi que pour tout ce qu’il m’a appris, que ce soit au niveau du sanitaire ou du chauffage.»

 

Diego Gugliuzzo propose donc une offre complète, sérieuse et personnalisée. S’il a débuté seul, il emploie aujourd’hui cinq employés chablaisiens, Sébastiano et Milaz, tous deux monteurs chauffagistes sanitaires, Tony et Luigi comme aides sanitaires ainsi que Chantal, secrétaire à 30%. Située à la zone industrielle de Bex, vers la station des Salines, l’entreprise de Diego a un rayon d’action large puisqu’il travaille dans toute la Suisse romande.

 

La motivation de l’indépendance

Très investi, Diego Gugliuzzo est également un grand sportif passionné de football, activité qu’il a commencée à l’âge de 8 ans. A son arrivée en Suisse, il a rejoint l’équipe junior du FC Bex, et à 16 ans, il a intégré la première ligue dans laquelle il est resté durant sept ans. Ensuite, il a fait quelques passages dans les équipes de football de Montreux, Vevey et Martigny, avant de revenir sur Bex dans l’équipe des seniors. «J’ai rejoint les seniors afin de garder suffisamment de temps pour gérer au mieux mon entreprise de sanitaire et chauffage.»

 

Le parcours atypique de ce père d’un garçon de trois ans, «déjà fou de football», selon son papa, ne s’arrête pas là pour autant. Avant d’ouvrir son entreprise actuelle, Diego avait voulu reprendre le Caméo Bar, qui, à l’époque, était en vente. Un projet qui n’a pas pu se réaliser sur le coup. Mais, quelques années plus tard, le rêve est devenu réalité pour Diego, qui a finalement pu récupérer le Caméo, en collaboration avec son frère Marco et son cousin Gionatan, et dont l’inauguration s’est tenue au mois de septembre dernier. Un trio inséparable, qui désormais goûte ensemble aux joies de la restauration et de l’indépendance, même si ce n’est pas toujours facile, notamment pour des petites entreprises comme le Caméo ou encore celle de sanitaire-chauffage de Diego. «Malgré les difficultés, nous tenons bon et gardons notre motivation.»

 

L’entreprise de sanitaire-chauffage de Diego fêtera donc ses cinq ans le 29 juin prochain, et ce n’est pas sans une certaine émotion qu’il passera ce cap, tout en n’oubliant pas, bien sûr, tous ceux qui ont participé à ses succès, dont son cousin mais aussi Fernand Tinturier. «Je les remercie infiniment ainsi que tous mes employés pour leur bonne collaboration et ma clientèle pour sa confiance et sa fidélité», conclut-il.

Informations

Diego Gugliuzzo

079 653 82 39

Partagez l'article
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Thêmes

Article écrit par

Zoé Gallarotti

Zoé Gallarotti

Rédactrice en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Point Chablais
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn