Annonces

Annonces

Annonces

1500 ans de ferveur et d’histoire

Habitants du Chablais, l’histoire frappe à votre porte avec le 1500e anniversaire de l’Abbaye de Saint-Maurice. Ne ratez pas une année riche d’événements et d’enseignements exceptionnels.

 

Abbaye de Saint-Maurice
Abbaye de Saint-Maurice

 

L’événement est en effet extraordinaire, car, au-delà d’un chiffre à donner le vertige – il suffit d’imaginer que l’Abbaye fêtera son prochain 1500e en 3515 – c’est tout un pan de l’histoire régionale qui est mis à l’honneur. En quinze siècles d’existence, les abbés se sont succédé, les luttes pour le pouvoir temporel et spirituel ont été nombreuses, les heures de gloire et les heures plus sombres ont alterné, rythmées notamment par de grands événements historiques comme la prise du Bas-Valais par le Haut en 1475 ou la Révolution de 1798 qui obligèrent les chanoines à cacher leurs trésors.

 

Pour faire bref – mais ne pas manquer l’essentiel – l’Abbaye a été fondée sur un site où les ossements de saint Maurice et de ses compagnons, des soldats romains, ont été rassemblés, à la fin du IVe siècle, par le premier évêque du Valais, saint Théodule. Des ossements qui deviendront reliques et devant lesquelles viendront s’agenouiller des milliers de pèlerins au cours des siècles, contribuant ainsi à la réputation de ce lieu. Saint Maurice était un soldat de la légion «dite thébaine» tient à souligner Olivier Roduit, chanoine et archiviste de l’Abbaye. «Ce qui a fait dire que la légion était de Thèbes (Egypte) et que saint Maurice était un homme de couleur. A l’heure actuelle, aucune certitude n’existe, ni sur la couleur de sa peau ni sur son origine.»

 

Une situation stratégique incomparable

Quoi qu’il en soit, Maurice aurait été mis à mort avec plusieurs de ses compagnons à la fin du IIIe siècle pour refus de vénération de l’Empereur. Légende ou vérité, peu importe, il est certain toutefois que l’on se trouve à l’aube du christianisme dans une région qui joue un rôle prépondérant en Europe. En effet, le défilé de Saint-Maurice est la clé de la vallée du Rhône et de l’accès vers le Nord, mais évidemment aussi vers le Sud. A l’époque, le Grand-Saint-Bernard est le principal col des Alpes et le plus «facile» à franchir. Qui détient alors le défilé de Saint-Maurice peut contrôler le passage. Sigismond, roi des Burgondes, fondera donc ici une abbaye royale en 515 et la dotera de terres.

 

Au Moyen Age – ce n’est évidemment plus le cas actuellement – l’Abbaye possédait donc de grands biens, également à Aigle dont le fameux Cloître et à Ollon. «Curieusement, Bex n’entrera pas dans sa mouvance et ne sera jamais desservi par les chanoines de l’Abbaye, sauf depuis une vingtaine d’années», précise Olivier Roduit.

 

Dès le départ, le culte de saint Maurice s’est rapidement répandu. Il est devenu par ailleurs le saint protecteur du Saint-Empire romain germanique. Son anneau et son épée ont conféré pouvoir et puissance à ceux qui les détenaient, en particulier la Maison de Savoie.

 

1500 et après…

Saint-Maurice et son abbaye ont donc joué un rôle spirituel et temporel depuis 1500 ans. La cloche a retenti tous les jours depuis sa création en dépit des éboulements, incendies et autres catastrophes causées par l’homme. Elle est dotée d’un riche trésor (châsses, reliquaires et objets de culte) qu’elle présente dans un nouveau parcours muséographique passionnant, inauguré en 2014. Outre ce trésor, elle possède des archives exceptionnelles dont le plus ancien document remonte à 984. Ces archives sont entièrement numérisées – un vrai travail de bénédictin même si les chanoines suivent la règle de saint Augustin – et consultables en ligne (http://www.digi-archives.org).

 

Aujourd’hui les chanoines sont une quarantaine. «Leur nombre a atteint plus de 140 dans les années soixante», explique encore Olivier Roduit. Pour lui ce chiffre peut varier et certainement augmenter à nouveau. «L’avenir de la l’Abbaye est une question de foi et de volonté divine.» Rendez-vous dans 1500 ans pour le prochain bilan!

Informations

Consultez le programme du 1500e sur www.abbaye1500.ch
De nombreux événements sont prévus tout au long de cette année jubilaire. Certains ont déjà eu lieu, comme la retransmission de la messe de Noël en eurovision. Théâtre de rue, spectacles, colloques, concert par le Trinity College de Cambridge attendent encore les visiteurs jusqu'en septembre prochain. Pour connaître tout le programme, rendez-vous sur le site Internet.

Partagez l'article
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Thêmes

Article écrit par

Myriam Berney

Myriam Berney

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Point Chablais
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn