Annonces

Annonces

Annonces

Une nouvelle police pour le Chablais vaudois

Après un refus de la population en septembre 2009 de l’initiative d’Artagnan, «Pour une police unifiée et plus efficace», les communes d’Aigle, Ollon et Bex s’associent pour créer une police du Chablais vaudois.

 

Une police du Chablais vaudois, pour une présence permanente sur le terrain
Une police du Chablais vaudois, pour une présence permanente sur le terrain

 

Trois communes, une seule entité
Si le projet est approuvé par le Conseil communal des trois communes dès la fin de cet été, l’association d’Aigle, Ollon et Bex pourra offrir à la population la présence de patrouilles et un service de guichet 24 heures sur 24 et 365 jours par an. Son siège et son guichet seront à Aigle. Le but étant d’offrir une présence permanente sur le terrain, pour une meilleure rapidité d’intervention et une meilleure visibilité. Un seul commandant dirigera la police du Chablais vaudois qui n’entrera en pleine activité que d’ici à 2013-2014. Mais chaque commune gardera la maîtrise de ses finances.

 

Afin de permettre une mise en œuvre immédiate du projet, les véhicules et le matériel seront réunis, pour un total de Fr. 794 500.-. Le budget annuel du fonctionnement de cette association est estimé à environ 5 426 285.- et sera réparti entre les communes. Les charges de Bex, dont le corps de police est en sous-effectif depuis de nombreuses années, se verront de beaucoup augmentées, soit de Fr. 241 277.-, contrairement à Aigle et à Ollon qui seront respectivement gagnants de près de Fr. 4500.- et Fr. 74 000.-. Ces montants pourraient toutefois augmenter à moyen terme.

 

Une augmentation du corps de police
Actuellement, l’entente intercommunale est composée de trente-sept personnes réparties comme suit: Aigle 15 policiers, un assistant; Bex 7 policiers, un civil; Ollon 11 policiers, un assistant. Pour pouvoir répondre aux attentes toujours plus grandes et exigeantes du citoyen dans le domaine de la police de proximité, la police devra adapter son organisation. La nouvelle association devrait alors compter 11 policiers et 4 assistants supplémentaires.

Partagez l'article
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Thêmes

Article écrit par

Zoé Gallarotti

Zoé Gallarotti

Rédactrice en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Point Chablais
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn