Annonces

Annonces

Annonces

Deux Aiglonnes championnes du monde de claquettes

Joane et Charline, deux sœurs aiglonnes âgées respectivement de 19 et 22 ans, ont brillé par leur performance à Riesa, en Allemagne, du 26 novembre au 3 décembre dernier, à l’occasion des Championnats du monde de claquettes dans lesquels elles terminent premières avec leur école de danse.

 

SONY DSC

 

Naissance d’une passion

Les deux sœurs, passionnées de danse depuis déjà près de dix ans, on débuté en même temps des cours classiques. A côté, Charline faisait également partie d’une école de jazz, et, lors d’un des spectacles de cette école, elles ont pu découvrir une discipline peu connue; les claquettes. A cette même période les cours de danse classique cessaient, et les deux sœurs souhaitaient débuter d’autres cours. Leur choix s’est très vite porté sur les claquettes avec leur troisième sœur, Britney, qui, depuis, a arrêté. Il y a quatre ans, elles entrèrent à la Planet Dance Martin à Lausanne, l’une des meilleures écoles de claquettes d’Europe. «Le fait de faire des claquettes avec ma sœur est un avantage, car nous avons une meilleure coordination et synchronisation. Je connais d’ailleurs beaucoup de frères et sœurs qui dansent ensemble. De plus, avec les cours ou le travail, c’est l’occasion de se voir», explique Joane. Une véritable passion, donc, pour Joane et Charline, qui adhérèrent très rapidement à ce sport qui fait face souvent à beaucoup de clichés. «Les claquettes ne sont plus synonymes de danseur en noir et blanc portant une canne». «Ce ne sont pas les gens qui ne s’y intéressent pas, c’est simplement qu’ils ne connaissent pas, d’autant plus que les médias ne parlent que très peu voir pas du tout de cette branche de la danse», explique Joane qui a réalisé un travail de maturité sur ce sujet.

 

Retour sur une première victoire mondiale

L’année 2011 signait le cinquième Championnat du monde des deux Aiglonnes qui comptabilisent déjà de très bons résultats. Ces trois dernières années, elles concoururent dans la catégorie claquettes en formation composée de 8 à 24 personnes, dans laquelle elles ont terminé 2es en 2009 et 4es en 2010. Catégorie préférée de Joane et Charline qui se sentent portées par le groupe lorsqu’elles sont sur scène. Qualifiées l’été dernier au championnat suisse à Winterthour, Joane et Charline se sont rendues en Allemagne avec vingt autres danseurs de l’école pour participer, cette année encore en formation, aux Championnats du monde. C’est dans une ambiance jazzy que les danseurs de claquettes ont présenté leur travail à quatre reprises, lors des quarts, des demis et de la finale, ainsi qu’après l’annonce des résultats. Le thème choisi était la danse de couple avec un jeu entre les garçons habillés tout de noir et les filles vêtues d’une robe rouge. Organisée par l’International Dance Organization (IDO) la compétition a accueilli près de mille quatre cent danseurs représentant quatorze pays. Mais la vingtaine de danseur de Lausanne ne s’est pas laissé impressionner et a remporté la première place pour le plus grand plaisir de la Planet Dance Martin qui décroche le titre de cette catégorie pour la toute première fois. «Nous avons beaucoup travaillé, il faut dire aussi que dix ans de danse toutes confondues ça aide, mais ce qui fait aussi la différence c’est l’expérience de notre professeur multiple champion du monde», explique Charline. «Nous n’imaginions pas évoluer autant dans les claquettes, sport que nous aurions débuté plus tôt si nous l’avions connu avant», continue-t-elle.

 

Une école active en Suisse

Si les claquettes sont souvent peu connues en Suisse, la Planet Dance Martin participe régulièrement à de petites démonstrations ou animations dans différents spectacles et événements. Elle a d’ailleurs participé aux cérémonies d’ouverture et de fermeture de la Gymnaestrada organisée à Lausanne en juillet 2011 (voir photos). Du 23 mars au 4 avril à Genève, l’école sera également présente au Ballet improvisé «Danse avec les Mots», organisé par le Théâtre Confiture. Au programme, trois danseurs, un musicien et Philippe Cohen en maître de cérémonie et comédien caméléon, pour offrir des variations explosives de sketches avec un choix illimité de danses et de musiques. Le spectacle se déroulera selon le bon vouloir du public qui pourra décider de l’orientation et des styles.  Ce spectacle festif et joyeux en diable fera valser les conventions.

Partagez l'article
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Thêmes

Article écrit par

Zoé Gallarotti

Zoé Gallarotti

Rédactrice en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Point Chablais
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn