Annonces

Annonces

Annonces

Danger des avalanches: les gestes à avoir

En recherchant le grand frisson, hors des pistes balisées, de nombreux amateurs de sports d’hiver prennent des risques. Chaque année, en Suisse, les avalanches font en moyenne vingt-cinq victimes qui, dans 90% des cas, ont déclenché la coulée elles-mêmes. Dernièrement d’ailleurs, un jeune skieur s’adonnant au hors-piste avec son jeune frère s’est retrouvé accroché à des branchages face à une falaise d’une trentaine de mètres. Heureusement, la Rega a pu intervenir dans les temps. Pour réduire les risques dans la poudreuse, il est conseillé d’avoir suivi une bonne formation, de s’informer sur les conditions, d’opter pour un équipement adéquat et de se comporter avec prudence.

 

pixabay.com
pixabay.com

 

Une avalanche est une masse de neige qui se détache et dévale un versant de montagne à la suite d’une rupture d’équilibre dans le manteau neigeux. Cette rupture peut-être due à une instabilité du manteau neigeux, un impact ou une surcharge ponctuelle. La plupart des avalanches déclenchées par des skieurs ou des randonneurs sont des avalanches de plaques: constituée d’un empilement de couches neigeuses, la plaque de neige, d’une superficie souvent importante, se décroche du versant sous la surcharge du skieur, entraînant ce dernier. Ces avalanches sont souvent imprévisibles, d’autant plus que la rupture initiale peut se faire loin du skieur.

 

Quelques chiffres qui inquiètent

Les chances de survie des victimes d’avalanche dépendent de plusieurs facteurs vitaux mis en exergue par divers spécialistes de la sécurité en montagne. Mais les chances de survie sont très faibles, soit 90% lors des premières vingt minutes contre seulement 20% après deux heures. Seulement 19% des victimes sont à déplorer par un degré de danger fort (soit 4) ou très fort (soit 5). A contrario dans 36% des cas, les risques étaient considérés comme faibles et limités. Un risque faible ne veut donc pas dire inexistant et ne doit pas encourager à prendre des risques inutiles; 80% des décès interviennent après l’avalanche proprement dite, pendant la phase d’ensevelissement. Seulement 50% des personnes complètement ensevelies survivent.

 

Quelques règles d’or

Afin d’éviter des accidents, il y a quelques règles à respecter pour sa sécurité et celle de ceux qui nous accompagnent. Par exemple, le premier beau jour après une période de chutes de neige est particulièrement critique. La neige fraîche et le vent augmentent le risque d’avalanche. En présence de vent, 10 à 20 cm de neige fraîche suffisent pour accroître le danger d’avalanche. Plus la pente raide est à l’ombre, plus elle est dangereuse. Un réchauffement fort et rapide, à court terme, constitue un risque. Finalement, les avalanches récentes et les bruits sourds sont des signes annonciateurs du danger.

 

Afin de préparer au mieux sa sortie, il est nécessaire de vérifier le bulletin météo ainsi que celui des avalanches. Il est important de s’équiper d’un DVA ou d’autres applications (voir ci-dessous) du genre et d’emporter une pelle, une sonde et un téléphone mobile. Il existe également des airbags conçus pour favoriser une position tête en surface tout en protégeant la tête, la nuque et le thorax des chocs. Il faut éviter de partir seul et de suivre des traces menant à un terrain inconnu. Les passages clés et les pentes extrêmement raides sont à descendre un à un. Si vous êtes témoin d’une avalanche, ne quittez jamais la victime des yeux afin d’avoir une idée du point de disparition. Il faut ensuite prévenir les secours rapidement et prendre du recul pour éviter un nouvel accident. Si la victime est enfouie, commencez les recherches à l’aide du DVA. Si vous retrouvez la victime, dégagez-lui les voies respiratoires et appliquez les mesures de secours immédiates. Protégez bien la victime du froid pour lutter contre l’hypothermie.

 

Application d’urgence de la Rega

La Rega propose une application d’urgence gratuite sur iPhone et smartphones Android. Une fois l’alarme donnée, l’application transmet automatiquement les données de géolocalisation de l’émetteur de l’alarme à la centrale d’intervention de la Rega. Un gain de temps précieux lors de situations d’urgence, en Suisse comme à l’étranger. En cas d’urgence, deux simples clics suffisent à allumer l’alarme. Une fois les informations transmises à la centrale d’intervention, une communication téléphonique directe est établie. Une fois l’entretien téléphonique terminé avec le déclencheur de l’alarme, la Rega engage alors la procédure de sauvetage. L’application sur iPhone a déjà été téléchargée près de 360 000 fois depuis son lancement en février 2011. Plus de 170 alarmes ont été déclenchées à ce jour.

 

La prévention des avalanches passe par l’information. Une compréhension du phénomène, et, plus généralement, de la haute montagne, permettent d’éviter les risques. Gryon Tourisme et l’Ecole suisse de ski de Gryon proposent, le 10 mars prochain, un cours de sensibilisation aux dangers de la montagne en hiver. Ce cours, ouvert à toute la famille dès l’âge de 12 ans, sera encadré par un guide.

Partagez l'article
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Thêmes

Article écrit par

Zoé Gallarotti

Zoé Gallarotti

Rédactrice en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Point Chablais
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn