Annonces

Annonces

Annonces

Dossier politique spécial Bex

Six mois après les résultats des élections communales, «Le Point Chablais» fait un bilan sur les projets mis en avant par les différents partis de la commune bellerine. Qu’en est-il aujourd’hui?

 

PLR

«Le PLR a déposé une motion afin d’augmenter la densité de la zone immeubles des Barmottes.» – «Nous venons également de déposer deux postulats au mois de décembre 2011. Le premier afin de mettre en valeur la nouvelle Maison de Commune et le Temple de Bex notamment. Ces beaux monuments font partie du patrimoine bellerin et doivent être mis en valeur par un éclairage indirect. Le second intitulé: stop aux voitures ventouses sur les parkings du centre de Bex. En effet, il a été constaté des abus par certaines personnes qui laissent leur véhicule durant des heures, voire des jours sur ces parkings où soit 15 minutes ou 30 minutes sont déjà offertes aux utilisateurs. Le PLR se bat toujours pour le développement de la zone industrielle et pour attirer de nouvelles entreprises. Quelques beaux dossiers en cours…»

 

Elections cantonales

Les Libéraux-Radicaux de l’arrondissement du district d’Aigle proposent huit candidats aux élections cantonales, prévues pour le 11 mars et le 1er avril prochains: Sandrine Moesching-Hubert, de Bex, Frédéric Borloz, Marc-Olivier Drapel et Grégory Devaud, d’Aigle, et Philippe Grobéty, Marcel D. Yersin, Jean-François Steinmann et Nicolas Croci-Torti. Ils mettent en avant de nombreuses actions et engagements comme la sécurité, les écoles, la famille, la santé, l’économie durable, le tourisme, la mobilité, le sport et la culture en soutenant les sociétés culturelles et sportives, l’organisation territoriale et les finances, comme chasser le «gaspi social».

 

UDC

«Le but en installant des caméras de surveillance est de ne pas déplacer le problème. Pour ce faire, l’idée serait de bouger régulièrement les caméras.» Mais il est obligatoire d’annoncer le site sous surveillance par des autocollants, et si, à l’époque, seul ces derniers suffisaient à dissuader les gens, ce n’est plus le cas aujourd’hui. «C’est à la Municipalité de décider maintenant, et peut-être que, d’ici la fin de l’année, les premières caméras seront installées. Notre souhait au sein de l’UDC Bex, en plus d’une amélioration de l’organisation routière à la Zone industrielle, est également l’amélioration de la déchetterie actuelle ainsi qu’une meilleure valorisation des déchets et ordures ménagères. L’idée est de proposer un meilleur système avec le budget actuel et réinstaller des zones de containers comme pour le papier, que l’on ne trouve que dans les hameaux. Mais le système idéal est encore en cours de réflexion. D’ailleurs, d’ici au printemps 2012, un test sera effectué dans le quartier de Perruet.»

 

Elections cantonales

L’UDC Chablais propose huit candidats aux élections cantonales, prévues pour le 11 mars et le 1er avril prochains: Pierre-Yves Rapaz et Grégoire Rapaz, de Bex, Alain Dupertuis et Jean-Luc Mayor, d’Aigle, et Pierre-Alain Favrod, Dylan Karlen, Daniel Durgnat et Marcel Borloz. Les thèmes de la sécurité du Chablais, de la souveraineté des communes, de la promotion régionale, de l’aménagement du territoire et de la mobilité seront au cœur de la campagne du parti.

 

Ouverture

Parmi les projets en cours, «…nous soutenons les préavis municipaux qui visent à densifier les zones légalisées et à éviter le mitage du territoire, et un de nos membres a été nommé au sein du Conseil intercommunal (législatif) de la nouvelle Police du Chablais vaudois». Concernant la question des éducateurs de rue: «Un éducateur de rues a été engagé mais il a été dépassé par l’ampleur du travail; le Centre des jeunes a été déplacé à la Salle à manger et fonctionne bien dans son nouvel espace.» Ouverture promeut une politique sociale cohérente en créant prochainement des places de jeux multisports pour les adolescents, en soutenant la mise en place d’unités d’accueil pour les enfants en âge scolaire et la garderie existante, et ainsi que son développement. «Notre but est aussi de promouvoir le dossier Agglo-Chablais en réaménageant la route d’Aigle et la place de la Gare et ses abords. Nous insistons sur les points suivants: l’avancement des projets de la Cité de l’énergie, encourager la mobilité douce et le tourisme vert et protéger le patrimoine naturel. Finalement, on relance des projets culturels comme une salle de spectacles dans l’ancienne Vinicole ou à l’ancien stand, soutenir les groupes de théâtre et autres associations culturelles, organiser des concerts diversifiés, défendre le patrimoine architectural communal et encourager des activités artistiques des habitants de Bex et de la région.»

 

Elections cantonales

«Nous n’avons pas de candidat pour les élections cantonales, mais nous soutenons les  groupements sans appartenance politique et candidats apolitiques.»

 

Socialistes

«Nos propositions concernant la mobilité douce et les transports ont pu être prises en compte et nous suivrons attentivement l’évolution du projet Chablais Agglo afin que Bex ne devienne pas une cité dortoir de l’arc lémanique.» Concernant la sécurité, la priorité des socialistes est à la mise en place de l’association de police entre Aigle, Ollon et Bex, en surveillant qu’elle ait les moyens nécessaires pour mettre la pression sur les trafiquants de drogue. Les membres socialistes sont très actifs, mais pas forcément au vu et au sus de tous, notamment dans le projet de salle multiculturelle, dans la transformation ou la construction des bâtiments scolaires, dans la mise en place du chauffage au bois, dans les réflexions et l’étude des pistes cyclables ou dans le projet Cité de l’énergie. «Dans ce dernier domaine, nous avons soutenu devant le Conseil un projet de taxe sur l’électricité permettant de  subventionner, pour des particuliers, des travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique des maisons, la pose de capteurs solaires, d’études thermiques ou de participations aux abonnements demi-tarifs. Là, ce préavis a été refusé par la droite et Avançons.» – «Ayant déposé une motion pour l’affectation du stand de Vauvrise en refuge communal, nous veillerons qu’il puisse voir le jour dans un avenir pas trop lointain.»

 

Elections cantonales

Les PS/POP ont élaboré une liste commune de huit candidats aux élections cantonales, prévues pour le 11 mars et le 1er avril prochains, dont 7 PS et 1 POP: Annelise Cretton et Alberto Cherubini, de Bex, Daniel Peppicelli, d’Aigle, et Michel Renaud, Patricia Dominique Lachat, Rodolphe Aeberhard, Martin Grandjean et Denis Mutlu. Leur programme commun tourne autour de quatre thématiques: habiter, se déplacer, travailler et investir.

 

Avançons

Divers projets ont été étudiés dont l’aménagement du Centre-Ville et de la place du Marché en fluidifiant le trafic et en améliorant la sécurité. «L’idée est de revoir la circulation, par exemple en n’autorisant qu’un seul sens de circulation dans le centre en zone 30, tout en soutenant l’accès auprès des commerces et des places de parking. Mais nous avons buté contre des oppositions de riverains et de commerçants. Nous souhaitons élaborer un projet qui convient à tout le monde.» La Zone industrielle et Chablais Agglo font aussi partie des priorités du parti, tout comme l’amélioration des berges de l’Avançon et le parc de la Grande Salle. «Nous souhaitons également régler les problèmes liés aux déchets dans les rues et de la déchetterie qui ne répond plus aux besoins de la population.» La surveillance mutuelle, concept créé par la gendarmerie vaudoise sous forme de questionnaires envoyés aux habitants, a démontré que la zone de la gare de Bex posait quelques soucis. Le problème n’étant pas lié à des agressions mais à un trafic de drogue. «Nous allons faire des démarches pour régler ce problème d’insécurité, mais la pause de caméras revient cher et ne serait pas forcément la meilleure solution. En collaboration avec les CFF l’idée serait de revoir l’éclairage des lieux, actuellement sombres. Il faut séparer l’insécurité avec le trafic de drogue et régler chaque cas en conséquence.» – «Le collège de la Servannaz ampute déjà beaucoup le budget communal, nous devons donc fixer nos priorités.»

 

Elections cantonales

Le parti Avançons ne présente aucun candidat aux élections cantonales. «Nous voulons d’abord penser à la commune bellerine, mais ce n’est pas exclu qu’un jour quelques membres se présentent aux élections cantonales.»

Partagez l'article
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Thêmes

Article écrit par

Roger Lussamaki

Roger Lussamaki

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Point Chablais
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn