Ces hôtels sont en vente depuis le site de MARTNous vivons une époque où nos centres-villes se veulent de plus en plus verts et la majorité de la population a pris conscience que les petits gestes peuvent eux aussi compter, qu’ils sont même indispensables pour rendre notre planète plus verte. C’est aussi l’heure où nous pensons aux insectes.

La menuiserie Hubert Constructions Bois Sa et la FONDATION MART (Mouvement pour les Animaux et le Respect de la Terre), menée par Kate Amiguet, très active déjà dans notre région lorsqu’il s’agit de la défense des animaux ou la protection de la nature, ont conçu ensemble un partenariat. Ils ont su réunir leurs forces afin de proposer aux particuliers la construction et la vente d’abris pour la petite faune, dont des hôtels à insectes. Idée au nom saugrenu dans un premier temps pour le grand public, mais qui se révèle complètement sensée si les actions, même de moindre envergure, pour la conservation de notre environnement, nous tiennent à cœur.

 

Un quatre étoiles pour les insectes

Ces petits hôtels se présentent comme des maisons de poupées à plusieurs compartiments, chacun d’entre eux ayant pour but d’attirer une espèce particulière d’insectes. Afin de corriger les erreurs commises par le passé, leur installation dans les quartiers résidentiels présente plusieurs avantages. Par exemple, la réintroduction en ville de certaines espèces d’insectes protecteurs qui ne trouvent plus les matériaux indispensables à leur survie, tels feuilles mortes ou vieilles branches d’arbres. La vie moderne conduit souvent à une trop grande aseptisation de la faune environnante, ce qui est l’une des causes de la disparition de ces irremplaçables formes de vie. On peut alors, grâce à ces petites structures, revoir dans nos quartiers des coccinelles, papillons ou abeilles qui, même sous leurs couleurs enchanteresses, sont de redoutables chasseurs de pucerons. Ils seront aussi de formidables alliés pour lutter pour la conservation et le bien-être de vos jardins en éradiquant les invasions de parasites et ils éviteront l’emploi abusif des produits chimiques dangereux aussi pour notre santé.

En amenant ainsi de la biodiversité dans votre environnement, vous contribuez aussi à assurer la chaîne alimentaire si souvent mise à mal par le développement de nos cités. C’est aussi l’avis de Kate Amiguet fondatrice de MART qui, interrogée à ce sujet, s’inquiète des effets néfastes d’une désertification massive des insectes les plus communs. Elle cite, entre autres, les habitudes généralisées mais erronées qui consistent à épurer nos espaces verts de toute matière pouvant servir d’habitat à ces minuscules bestioles. Sans oublier l’imposition de la 5G partout dans notre région qui pourrait devenir une bombe à retardement pour la microfaune locale.

Ce projet a bel et bien démarré et les hôtels à insectes sont en vente sur la boutique en ligne de MART. Ces petits abris y sont disponibles entièrement montés avec les matériaux de remplissage fournis et prêts à être installés dans vos jardins ou terrasses, mais - beaucoup plus amusant - on les trouve aussi en kits à monter soi-même ; manière didactique et pédagogique d’amener les enfants à une activité aussi amusante qu’intéressante, de les faire participer à une démarche verte, de plus en plus nécessaire et de redécouvrir avec eux tous les bienfaits que l’on peut amener à la microfaune.

Une fois la maisonnette achevée, il suffira de la placer plein sud, à l’abri des courants d’air et près des fleurs, en attendant que ses petits occupants viennent reprendre la place qui était déjà la leur dans nos petits et grands jardins.

 

Informations
 
 
 
Photo: K. Amiguet

 

PARTENAIRES

   avatar a86d294509cb 48   WWW.NOUVELLES-SPORTIVES.CH     Naturasoins Horizontal1    SportChablais Medium