Point Chablais  27   des coursCette formation sur un jour est ouverte à tous. Elle a pour but de permettre la réalisation des gestes de premiers secours destinés à préserver la vie de son chien ou de son chat, tout en tenant compte du cadre législatif afin de lui permettre d’être pris en charge dans les meilleures conditions par un vétérinaire.

Les bons gestes au bon moment peuvent sauver une vie. Les conducteurs le savent puisque pour l’obtention d’un permis de conduire il faut préalablement suivre des cours de premiers secours. L’ESU MAINTENIR LA VIE (Ecole de Secours d’Urgence) a étendu son offre et œuvre dorénavant aussi pour les canins et les félins. En Suisse, près d’un foyer sur trois possède au moins un animal de compagnie. Cela concerne 1.6 million de chats et 500’000 chiens qui ont la chance d’avoir une famille humaine. Sans compter tous les autres, les « sans domicile fixe »…

Qu’est-ce que l’ESU ?

L’ESU est une école de Secours fondée en 2005 par Pierre De Guio, professionnel de la santé passionné par l’enseignement des gestes qui sauvent. Plus de 800 cours par année sont proposés à travers toute la Suisse. « Notre équipe est composée d’une quarantaine d’enseignants, médecins, infirmiers, ambulanciers et policiers qui ont tous suivi une formation pédagogique spécifique », explique Pierre De Guio. Ces formations sont destinées aux professionnels de la santé, aux entreprises, aux jeunes conducteurs pour le permis de conduire, plus communément appelés « Cours Samaritains » et, depuis le début de l’année, aux professionnels et/ou passionnés d’animaux pour des cours de premiers secours pour chiens et chats.

Les prémices d’une idée remarquable

En 2018, la Suisse était l’invitée d’honneur du Congrès Urgences à Paris. « J’y ai rencontré David Roussin, fondateur de HUMANIMAL. Il s’agit d’un organisme de formation certifié, dédié aux premiers secours canin et félin, créé en 2015. David Roussin est un formateur de formateurs en premiers secours, un expert désirant se mettre au service de la plus grande des causes : la capacité de pouvoir venir en aide aux animaux blessés », confie Pierre De Guio. C’est ainsi que les deux hommes ont décidé de collaborer. Alors que cette formation de David Roussin était, jusque-là, uniquement délivrée en France, en Belgique et au Luxembourg, elle est dorénavant accessible en Suisse. Chapeautés par l’ESU MAINTENIR LA VIE, les cours se déroulent un dimanche par mois à Bussigny (VD); l’objectif sur le long terme étant de rendre accessible cette offre dans d’autres régions, dont le Chablais.

Une formation pour tous

Ces formations, d’une durée de huit heures (hors temps de pause), sont ouvertes à tous dès l’âge de 14 ans et sont délivrées à des groupes entre 10 et 14 participants. « Les participants viennent avec leur chien ou leur chat. Ils doivent être sociabilisés et les femelles ne doivent pas être en chaleur le jour du cours. Au total, on compte un chien pour deux personnes, soit un total de six par cours. Nous travaillons que rarement avec les chats pour des raisons évidentes, mais la théorie comme la pratique concernant les félins se pratique aisément avec des chiens de petite taille. »

Trois thèmes sont abordés durant cette journée de formation : protéger, alerter et secourir. « Il n’y a aucun geste invasif. Chacun sa place », rappelle Pierre de Guio avant d’ajouter : « Le but est d’apprendre à maintenir l’animal en vie avant que ce dernier ne soit remis entre les mains d’un vétérinaire. Pour ce faire, il y a des gestes précis à adopter comme, par exemple, la manière d’approcher l’animal ou encore le museler. Les participants, en plus d’apprendre à différencier une urgence vitale d’une urgence secondaire, se forment sur des techniques diverses telles que le massage cardiaque, « le bouche à gueule », comment gérer un traumatisme, une insolation, une brûlure, une plaie, la pose d’un bandage et d’autres encore; la liste n’est pas exhaustive. »

Que ce soit pour des détenteurs de chiens et de chats, pour l’armée, pour des comportementalistes animaliers, pour des éducateurs canins ou autres organisations, cette formation est ouverte à tous. Au terme d’une journée riche en exercices tant théoriques que pratiques, les participants reçoivent une attestation de premier secours animalier ainsi qu’un livret détaillant tous les points abordés durant la journée.  

Au prix de 160 francs par personne, cette formation est soutenue par les magasins « Cats & Dogs » ainsi que « Epona » l’assurance suisse pour les animaux, tous deux partenaires de l’ESU. Les membres des ces deux organismes bénéficient d’une réduction de 10% sur leur formation.

 

Informations
Prochains cours :
29 novembre – 6 décembre
Bussigny
Prix : 160 francs par personne
Contact et réservation :
École de Secours d’Urgence ESU MAINTENIR LA VIE
Av. Louis Ruchonnet 2
1003 Lausanne
www.ecoledesecours.ch
079 535 13 71
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
 
 
Photo : ESU

 

PARTENAIRES

   avatar a86d294509cb 48   WWW.NOUVELLES-SPORTIVES.CH     Naturasoins Horizontal1    SportChablais Medium