Annonces

Annonces

Annonces

Un nouveau concept à l’Hélice

Willy Zumbrunnen et Gérard Desarzens ont repris le restaurant l’Hélice à l’aérodrome de Bex. Les deux tenanciers font décidément la paire et ne manquent pas de ravir les clients avec une cuisine traditionnelle gourmande et de la bonne musique.

 

Concert de l’Old Distillery Jazz Band le 19 juin à l’Hélice avec, sur scène, Gérard Desarzens et Willy Zumbrunnen

 

Deux noms célèbres à Bex

Willy Zumbrunnen, originaire des Vélaires à Bex, a notamment dirigé la fanfare des Posses dans les années 70. Fanfare d’ailleurs fondée par son arrière-grand-père. « Dans la famille, nous sommes tous musiciens », confie celui qui, entre autres, œuvre pour le Montreux Jazz Festival depuis des années. Musicien et organisateur de nombreux événements musicaux, Willy Zumbrunnen pourra sans nul doute faire profiter la cité du sel de son carnet d’adresses bien fourni.

 

À ses côtés, Gérard Desarzens, surnommé le Tsaouin (oiseau de nuit du Châtel), a des années durant tenu l’auberge du Pont-de-Nant. Fils de l’ancien syndic, Aimé Desarzens, le Tsaouin a également la musique dans le cœur. Avec Willy Zumbrunen, ils jouent tous deux avec l’Old Style College Band qui a longtemps enivré la Cave à jazz bellerine. Derrière les fourneaux de l’Hélice, il propose une carte alléchante composée, en plus des menus du jour et du week-end, de fondues (au fromage ou à la viande), croûtes au fromage, salades estivales et desserts maison. Le Tsaouin est secondé au service par sa compagne, Fatima Trita.

 

Une ambiance festive

La reprise de l’Hélice s’est faite très rapidement. « Gérard m’a téléphoné il y a un mois et demi pour m’avertir que le restaurant était à remettre. Je n’ai pas hésité une seule seconde », confie Willy Zumbrunnen avant d’ajouter : « L’AeroBex a été sensible à notre dossier et au fait que nous souhaitions organiser régulièrement des concerts. » Depuis le 1e juin, l’Hélice a rouvert ses portes et les promesses sont tenues : concerts, animations musicales et bœufs (séances d’improvisation) ont déjà eu lieu. Et ce n’est que le début ! Côtés thèmes musicaux, la variété sera de mise. « Pourquoi pas du fado », annonce Willy Zumbrunnen ; un clin d’œil aux origines de Fatima Trita.  « Une demande a été déposée à la Municipalité pour l’installation d’une scène à l’extérieur pour y accueillir des groupes durant la belle saison. L’hiver, de petites formations pourront venir jouer à l’intérieur. » En prime, des événements devraient s’organiser durant les jours de fête comme le 1er août ou encore la mi-été.  Ces derniers seront annoncés sur la page Facebook du restaurant.

 

Un vendredi soir sur deux dès 19h, des concerts sont prévus. Une seule exception à la règle, le concert du 10 septembre aura lieu le lendemain, durant la journée portes-ouvertes de l’aérodrome. Ne manquez pas de réserver votre place !

 

Une histoire ancienne

Pour bien comprendre les évolutions connues par le restaurant l’Hélice, il faut remonter le temps. Pour cela, nous pouvons compter sur les archives de Robert Kipfer. Alors que le Champ d’aviation militaire est ouvert en 1915, il a fallu attendre 1948 pour que le premier avion civil arrive à Bex. L’AéPR (Aéroclub de la Plaine du Rhône) est fondé en 1950 et remplacé par AeroBex en 2011. Dès le départ, le besoin des membres de se retrouver autour d’un verre se fait ressentir. La toute première buvette en autogestion ouvre ses portes en 1954. Il s’agissait de l’ancienne loge du portier de la Ciba qui a été transportée à Bex. Avec les années, les lieux connaissent plusieurs réaménagements : un agrandissement en 1965 sous la forme actuelle, une transformation en 1976, une rénovation en 2001, la buvette devient le Restaurant l’Hélice en 2006 et bénéficie d’un lifting complet en 2018. Depuis sont ouverture, 18 tenanciers se sont succédés, engagés par l’AéPR puis AéroBex, propriétaires du bâtiment. L’équipe « Zumbrunnen – Tsaouin » entame donc le 19e mandat. Avec le programme annoncé, l’Hélice devient sans aucun doute un endroit branché ; un lieu de rencontre tant pour les membres des différents groupements de l’aérodrome que pour les clients extérieurs. À découvrir ou redécouvrir absolument !

Programme à venir

16 juillet: Manu Maugain (accordéoniste virtuose)
13 août: Marquises
27 août: Swiss Crossroads Blues Band
11 septembre: Un groupe de jazz itinérant durant la journée
24 septembre: Surprise group
1er octobre: Alex Klein & Friends (country music)

Informations

Restaurant l’Hélice
Rte des Placettes 24
1880 Bex
024 463 20 00

Partagez l'article
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Thêmes

Article écrit par

Zoé Gallarotti

Zoé Gallarotti

Rédactrice en chef

1 commentaire

  1. Joli willi, merci pour toutes ces infos précieuses, et merci du fond du ❤️pour le boulot….becs de Leysin, MÉA originaire de BEX.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Point Chablais
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn