Annonces

Annonces

Annonces

Développement durable: REITZEL inaugure sa station d’épuration d’eaux usées à Aigle

La société chablaisienne REITZEL a désormais sa propre station d’épuration d’eaux usées* (STEP). Pour réaliser son projet, cette entreprise a bénéficié de la collaboration de nombreux spécialistes ainsi que de la commune d’Aigle et du canton de Vaud. Cet investissement a coûté à cette entreprise au total Fr. 1,9 millions étalés sur trois ans. La mise en service a démarré en automne 2012, et, au bout d’un trimestre d’activités, les responsables de l’entreprise ont établi que le bilan était positif. Ce constat a ainsi permis l’inauguration officielle de la STEP le 21 janvier dernier.

 

De g. à d. Jean-François Jaton, directeur de l’environnement industriel, urbain et rural du canton de Vaud, Frédéric Borloz, syndic de la commune d’Aigle, Philippe Reitzel, président du conseil d’administration, Philppe Michiels, directeur général de Reitzel Suisse, et Bernard Poupon, administrateur délégué
De g. à d. Jean-François Jaton, directeur de l’environnement industriel, urbain et rural du canton de Vaud, Frédéric Borloz, syndic de la commune d’Aigle, Philippe Reitzel, président du conseil d’administration, Philppe Michiels, directeur général de Reitzel Suisse, et Bernard Poupon, administrateur délégué

 

La STEP est partie en fait de la volonté des responsables de l’entreprise REITZEL de trouver une solution pour traiter les eaux usées sur le site. De la sorte, un groupe de travail a pu être mis sur pied. Celui-ci reprenait les équipes de REITZEL Suisse sous la conduite de M. Philippe Michiels, du Service technique de la commune d’Aigle sous la direction de son syndic, Frédéric Borloz et d’un ingénieur agronome du Service des eaux, sols et assainissement (SESA) du canton de Vaud, M. Raymond Vallier. Elles ont mis trois longues années pour faire aboutir ce projet concrètement couronné, pour ainsi dire, par sa mise en activité en automne dernier. L’enjeu était de taille. Car il fallait traiter efficacement les eaux usées de REITZEL qui répondaient à des caractéristiques fort variées et hétérogènes. La raison en était que, d’après le communiqué de presse publié à l’occasion de l’inauguration de la STEP, REITZEL était appelée à faire face dans son processus de production «…à certains composants contenant un taux d’acidité élevé et d’autres à haute teneur en graisse». Comme, pour éliminer ces problèmes, il fallait pour le premier cas «…générer un PH neutre», et, pour le second, «…éliminer des composants insolubles difficiles à traiter». A bout du compte, à la suite de l’effort des parties engagées dans ce projet, la bonne formule a été trouvée, permettant ainsi de résoudre ce problème et faire progresser ainsi la recherche dans ce domaine.

 

 

Ainsi, la STEP a pu démarrer ses activités en automne dernier. Au bout de cette période pouvant être comprise comme une phase expérimentale, les premières conclusions ont été extrêmement positives. C’est cette évolution dans le bon sens qui a amené les responsables de REITZEL à décider de l’inauguration officielle de la STEP en janvier. Ceux-ci accordent une très grande importance à cette station d’épuration d’eaux usées à Aigle. Dans la mesure où celle-ci traduit leur volonté de placer leur entreprise dans le champ du développement durable.

 

Atout important

Il faut reconnaître que l’entreprise familiale REITZEL est un acteur majeur sur le marché du condiment dans le monde. Son siège international est basé à Aigle, mais elle dispose de filiales en France, en Inde et en Turquie. Elle a pour clients le commerce de détail et la restauration. Les gammes de ses produits comprennent des produits au vinaigre tels que des cornichons, oignons, mixed pickles, des olives et câpres, des moutardes et vinaigres ainsi que des mayonnaises et ketchup, des sauces à salade et diverses sauces froides.

 

* L’installation qui a été mise en service nous permet de respecter les normes de rejet, telles que mentionnées dans l’ordonnance sur la protection des eaux. En sortie de notre installation, l’eau que nous rejetons n’est pas considérée comme potable et doit être dirigée vers une STEP communale. Notre station de traitement des eaux est, pour faire simple, appelée «STEP» mais n’a pas des performances identiques à une STEP communale ou intercommunale. Le fonctionnement de notre installation a été ciblé, en rapport avec les caractéristiques de nos rejets. Michel Zweiacker, chef Technique, sécurité et sûreté chez Reitzel Groupe.

Partagez l'article
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Thêmes

Article écrit par

Roger Lussamaki

Roger Lussamaki

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Point Chablais
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn