Je suis mais qui suis-je?
A Gagner : 2 entrées à Polymanga 2020

 

J’ai été introduit dans les Alpes et autres massifs européens à la fin du XIXe siècle. Mais, bien qu’aucune preuve scientifique ne le prouve, j’existe depuis plus de 5000 ans. Certes, j’ai largement évolué, tant visuellement que dans ma pratique.

 

Hier je servais à chasser, pour le commerce ou la guerre. On m’employait aussi comme moyen de locomotion ; aujourd’hui je suis un loisir, une activité, une passion. Mais un élément ne change pas, ma stabilité a traversé les époques. 

 

C’est en Norvège, en 1886, que ma production éclate au niveau industriel. Je deviens un élément incontournable et mes modèles sont nombreux à être brevetés, tout comme les accessoires qui m’entourent.

 

Mon esthétique est devenue importante avec le temps, mais ce n’est pas tout. D’abord fait de bois, je suis dorénavant constitué d’une dizaine de matériaux. Je suis devenu complexe : un assemblage de multiples éléments comme de la fibre de verre, de l’aluminium, du zicral, etc.

 

De nombreuses variantes m’entourent. Le but étant d’aller toujours plus vite, plus loin et toujours plus haut. Le risque est devenu inhérent à mon concept. Mais à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire…

 

Je glisse, je frotte, je susurre le son de la nature. Je suis un art, un sport, un moyen d’expression. Je suis tant de choses à la fois, mais saurez-vous me trouver ? Si vous cherchez bien, je fais peut-être partie de vos vies…

 

 

Texte: Z. Gallarotti

Délai réponse: 31 mars 2020

Anti-Spam:

Répondez à la question ci-dessous.

Powered by ChronoForms - ChronoEngine.com

 

PARTENAIRES

 logo bleu safran presse 1    avatar a86d294509cb 48   WWW.NOUVELLES-SPORTIVES.CH     Naturasoins Horizontal1    SportChablais Medium